Bienvenue
à La Cour
de Lise
Chambre et Table d’hôtes la Cour de Lise
Passez la porte de cette entrée magistrale et vous êtes dans un autre monde. La maison, sa cour, le jardin, tout à la Cour de Lise inspire la quiétude.
La maison et les chambres, dans la tradition des vieilles demeures alsaciennes, vous transportent dans l’histoire et vous invitent à vous ressourcer.
Indéniablement, vous tomberez sous le charme du lieu et Chantal et Timothé se feront un plaisir de prendre soin de vous et de vous régaler.
Des moments inoubliables assurés.
Un lieu d'histoire
Cette ferme a été bâtie au début du XVIII ème siècle, et quelques visites au musée de la poste de Riquewihr (Haut-Rhin) ont permis de tracer son vécu .
Elle était à l’origine l’auberge de Willgottheim, village situé sur la route principale qui menait de Strasbourg à Paris. L’auberge était située entre les deux relais postaux du même village, ce qui fit d’elle un lieu de passage très fréquenté. C’était une halte incontournable pour les voyageurs et le village connut un grand événement, fêté à l’auberge toute une nuit : la rencontre ici du roi Louis XV, faisant halte pour recevoir une certaine Marie Leczinska qui allait devenir sa femme… Le village s’en souvient encore.
Puis le temps a passé, l’auberge a été florissante jusqu’à la disparition des relais postaux, la construction des grandes voies, le développement des transports délaissant petit à petit cet axe de Paris à Strasbourg.
Peu importe : c’était resté le coeur du village, les hommes s’en souviennent avec un brin de nostalgie, les femmes aujourd’hui sont ravies de pouvoir pénétrer dans cette maison exclusivement réservée aux messieurs du temps de l’auberge…
L’après-guerre de 1945 a vu le déclin annoncé de cette auberge » à l’espérance « , qui s’est éteinte doucement, comme on sonne le glas de l’occupation allemande et de libations dont les villageois ne voulaient plus.
La ferme, rachetée par des particuliers, devient tout d’abord une maison d’habitation, puis sera transformée en restaurant, puis le corps de la grange sera réhabilité en chambres d’hôtes en revendiquant le label d’éco-habitat.
C’est sans surprise que la Famille Henry est tombée sous le charme de ce lieu magique et pour Chantal, l’occasion de réaliser un vieux rêve : ouvrir une maison et tables d’hôtes. Son fils Timothé décide de se joindre à l’aventure pour partager sa passion pour la cuisine.
Un SPA agrémentera au printemps 2022 ce lieu magique…..
Un nouveau chapitre de l’histoire de la Cour de Lise s’ouvre
A propos de vos hôtes
Accueillir et partager un certain art de vivre c’était un rêve de longue date pour Chantal. Et voici qu’il devient réalité quand en 2020 la famille décide de reprendre La Cour de Lise.
Le restaurant historique ferme ses portes, Chantal et son fils Timothé vous font partager leur passion de la cuisine et des vins avec simplicité et générosité en décidant de se recentrer sur la maison d’hôtes avec leur fameuse table d’hôtes. Ce lieu est également ouvert pour des événements réguliers : brunchs, soirées à thèmes, fêtes familiales ou entres amis, ou encore pour vos séminaires professionnels…
Témoignages
Venir à Willgotheim
Située à 20km au nord-est de Strasbourg, la cour de Lise vous accueille. Pour les chambres d’hôte, nous accueillons nos hôtes le soir, à partir de 18 heures. Nous souhaitons à nos hôtes un réel moment de bonheur et de partager le calme et la sérénité de notre maison.